MARIAGES INTIMES & ELOPEMENTS 
EN PROVENCE ET L'OCCITANIE

Vous savez sans doute déjà que c'est là que j'habite, situé au centre de la Provence, le Canyon du Verdon et ses eaux vert turquoise vont vous couper le souffle.
Nous pouvons diviser en 3 zones, le village de Moustiers, l'entrée principale du canyon où vous pouvez nager et faire la visite en pédalo et le canyon qui est composé de 2 routes pour aller et revenir de l'autre côté.

Quand visiter: les derniers jours de mai jusqu'au 20 juillet ou la dernière semaine d'août jusqu'à la dernière semaine de septembre. Si vous souhaitez visiter le Canyon en bateau en haute saison (juillet-aout) , rendez-vous le matin juste avant 10H00 car l'éclairage est meilleur et il y a bien moins de monde. Endroit à voir : Vous avez un circuit à faire en voiture pour avoir une vue d'ensemble à partir de Moustiers, les étapes sont La Palud, le Pont du Soleil, Trigance et Aiguines, vous pouvez vous arrêter où vous voulez pour profiter de la vue. Prenez votre temps car ce circuit est vraiment plein de surprises. Si vous voulez faire un circuit plus court par manque de temps, il suffit de parcourir la route des Crêtes après la Palud pour faire la boucle complète de 30 km et puis retour vers Moustiers. Sur la route des crêtes il y a plusieurs belvédères mais l'endroit incontournable s'appelle le belvédère de la Carelle.

Quoi manger et boire: Mes restaurants préférés à Aiguines sont l’Antidote, le Rive Gauche et le Barda. Sinon, sur le grand circuit des gorges, l’excellent service et la vue magnifique se trouve au Relais des balcons à 30 minutes d'Aiguines, au milieu du canyon. Moment fort agréable en perspective.

Restaurants préférés aux Salles sur Verdon:
La Plancha et l’Escapade
Expériences originales:
*Visitez le canyon en kayak, pédalo et n’ayez pas peur, si vous êtes un bon nageur, profitez de l’eau, les pédalos ont une échelle pour remonter, les meilleurs sont ceux d’une entreprise familiale appelée MYC PLAGE.
*Faire du parapente à Moustiers est possible avec la compagnie rock and vol, mais réservez à l'avance les conditions climatiques et la saison rendent difficile la garantie d’un vol.
*Randonnée, si vous êtes bon randonneur, le meilleur chemin s’appelle l’Imbut, c’est difficile mais on ressent le vrai Verdon et son canyon, déconseillé pour les enfants ou les personnes en situation de handicap.
Et si vous voulez dominer le paysage, trouvez le chemin de randonnée du Col de l’Ane. Vous volerez avec les aigles et les vautours. Il y a beaucoup de randonnées, il suffit d'en demander plus à l'office de tourisme de Moustiers, Aiguines ou les Salles sur Verdon. 

Célèbre pour sa poterie et sa mystérieuse étoile suspendue entre les 2 falaises, il existe certaines théories sur l'étoile, où, qui et quand elle a été installée. Profitez trés simplement de la balade dans ses petites rues préservées.

Quand visiter: de préférence les derniers jours de Mai jusqu'aux derniers jours de Juillet ou la dernière semaine d'Août jusqu'à la dernière semaine de Septembre. Garez-vous tout en haut du village (payant) ou tout en bas pour le parking gratuit.

Quoi manger et boire: Allez aux délices d’Italie et demandez les glaces en forme de fleurs (2 saveurs), essayez les saveur lavandes et de violettes!

Restaurants préférés à Moustiers: la Bonne Auberge, le Relais, la part des Anges et la Grignotière.

Les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix

Moustiers Sainte Marie 

Les autres lieux à voir au coin de la rue

La Provence possède beaucoup de villages typiques à visiter, depuis Aiguines mon village, vous pouvez faire entre 30 mn jusqu’à 2h30 et toujours vous trouver en Provence. Je vous donne donc quelques idée d’endroit qui valent le détour.

tourtour

Tourtour est un charmant village entouré de prairies avec une source qui alimente les huit fontaines du village et fait tourner la roue du moulin à huile d'olive, toujours en état de marche. Il a reçu le titre spécial de «village préféré des français».

Expérience originale:
profitez simplement des rues et de son silence provençal, détendez-vous sur la place du village en demandant un sirop d’orgeat.

Cotignac

Autre charmant petit village avec des grottes troglodytiques et de belles rues authentiques. En 2019, il a lui aussi reçu le titre de village préféré des français.

Expérience originale: les mardis, vous pourrez profiter du marché avec des produits locaux et du vin de la région.

riez

Riez est bien connue pour ses ruines romaines et son marché local. En haute saison, vous pourrez profiter du marché le jeudi soir jusqu'à 23h.

Fontaine de Vaucluse

Chaque région a ses légendes, ses histoires et ses contes, transmis à travers les générations, pour se faire peur, pour succomber à la fascination de l'inexplicable. Le Vaucluse ne fait pas exception à la règle. De nombreux scientifiques, dont Jacques Cousteau, ont exploré la grotte pour percer ses secrets, sans jamais y parvenir véritablement. La Fontaine garde son secret, à plus de 315 mètres sous terre.

Quand visiter: De préférence les derniers jours de Mai jusqu'à la mi-Juin.

Expérience originale: il suffit de prendre le chemin de la fontaine et n'oubliez pas de visiter le musée de pâte à papier.

Les Calanques de Cassis

Le Parc National des Calanques n’abrite pas moins de 140 espèces animales et végétales protégées dont 60 espèces du patrimoine marin. Le tour en bateau est une très belle expérience et ensuite vous pouvez profiter de beaucoup de bons restaurants dans le petit port du village de Cassis. Mon préféré est Nino.

Avignon et le Palais des Papes

Cette ville est probablement mieux connue comme le centre du conflit religieux qui a eu lieu au 14ème siècle, lorsque le pape Clément V a décidé de déplacer le siège de l'Église catholique hors de Rome pendant près de 70 ans. L'histoire est donc là et la visite n’en ressort que plus remarquable. 

Expériences originales: Il y a une chanson que tout Français connaît sur le Pont d'Avignon, alors reproduisons le en grandeur nature.

Ville des Mille Fontaines - Aix en Provence

Le cœur de la ville regorge de boutiques, cafés et restaurants provençaux et artisanaux proposant toutes les cuisines savoureuses locales. Pour ajouter à la beauté de la ville, une vingtaine de fontaines magnifiques se trouvent dans le centre-ville.

Appelée la ville aux mille fontaines, vous en rencontrerez sans doute une pendant pendant votre balade dans ses rues pittoresques.

Arles, la cité des arts

L'intérêt majeur d’Arles est l'arène romaine où, pendant plus de 400 ans, la population aurait été divertie par des gladiateurs et des courses de chars. La ville a été fréquentée par de nombreux peintres bien connus comme par exemple le célèbre Van Gogh, il y a passé 15 mois de façon maniaque et productive, peignant plus de 200 œuvres (mais y perdant une oreille). Picasso fréquentait les corridas et réalisa des portraits de sa seconde épouse, Jacqueline, en costumes arlésiens. 

Village perché de Bonnieux

Ville pontificale depuis environ 500 ans, elle témoigne du prestige de ses habitants au fil des siècles: dignitaires ecclésiastiques, comtes, seigneurs ... jusqu'aux temps modernes du XIXe siècle. Moins touristique que Gordes, le village a gardé toute son authenticité, ses rues en pente raides, ses fontaines et ses lavoirs, sa vieille église - ou église haute, un mélange de roman et de gothique - et une vue qui en vaut la peine.

Pont du Gard

Monument antique le plus visité de France, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, l'aqueduc en lui-même est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignant de l'extraordinaire maîtrise des anciens bâtisseurs. La construction du Pont du Gard a nécessité 21 000 m3 de pierres, roches calcaires extraites des carrières romaines proches du site antique.

Gordes

Ce célèbre village provençal est classé parmi les plus beaux villages de France. Son château, ses rues pavées étroites et sa jolie place ombragée en font un bel endroit pour se promener. Assurez-vous de ne pas manquer l'Abbaye de Sénanque juste à l'extérieur de la ville, où les moines vivent encore et produisent du miel et des liqueurs locales, vous verrez également son propre champ de lavande privé juste à l'extérieur de l'Abbaye.

Cote d’Azur

La Côte d'Azur très connue dans le monde entier, est un must si vous aimez la plage et la vie luxueuse.

Expériences originales: prenons la route de Saint Raphael à Nepoules, appelée la corniche d’Or, le meilleur point de vue sur la Côte d'Azur. L’ile de Porquerolles est mon petit paradis pour profiter du soleil et du calme. Passez y la journée et vous comprendrez.

De nos jours sur les réseaux sociaux, à chaque fois que nous lisons le mot Provence, nous pensons à ces magnifiques champs de lavande à perte de vue. Cette expérience vaut bien un voyage, pour certain c’est comme si vous étiez dans une immense baignoire avec votre savon provençal parfum lavande. Cependant cela reste éphémère car cela ne dure que 3 grosses semaines par an. Mais à part la lavande, on trouve en Provence bien d'autres choses inoubliables à voir et à essayer et cela même si vos dates de voyage ne peuvent correspondre à cette courte saison de la floraison violette.

Selon moi, la meilleure période pour visiter la Provence se situe entre les derniers jours de Mai et les derniers jours de Juin car après cela débute la haute saison touristique et la météo plus chaude. L'autre période s’étend des derniers jours d'Août jusqu'aux derniers jours de Septembre, mais il ne faut pas oublier que la météo devient moins prévisible en fin de saison estivale. Vous bénéficierez par contre de bien moins de touristes et d’une chaleur raisonnable.

Pour ceux qui ont suivi mon aventure depuis un certain temps et pour les nouveaux venus, je rappelle que je ne suis pas française, et cela ne fait que 3 ans que je suis arrivée en Provence. Par contre, c’est la région natale et d’enfance de mon compagnon, c’est la raison pour laquelle je considère qu'il est si important d'ajouter une page supplémentaire dédiée à la région qui a volé mon cœur et où j’ai la chance de vivre chaque année pendant l'été.

Si vous vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est peut-être parce que vous aimeriez lire quelques trucs et astuces pour votre future visite en Provence, alors allons-y.  

La Belle Provence

Probablement une expérience unique car elle dure si peu de temps (3 semaines par an) entre l'odeur omniprésente, le doux ronron des abeilles et les paysages violets à perte de vue, vous vous sentirez comme dans un rêve. Même si vous pouvez trouver de petits champs dans toute la région, les meilleurs et les plus beaux champs sont toujours situés sur le Plateau de Valensole.

Le top est donc de se rendre dans la zone périphérique à Puimoisson, le village qui a les meilleurs points de vues.

Quand venir: Au cours de la dernière semaine de Juin jusqu'à la mi-Juillet, gardez à l'esprit que se sont des dates approximatives car les agriculteurs attendent chaque saison pour voir comment la météo et la floraison avancent, avant de couper les fleurs.

Quoi manger et boire: C'est un espace ouvert mais vous pouvez visiter les agriculteurs locaux car ils vendent des bouquets de lavande, miel et autres produits locaux à base de lavande. A Puimoisson, le mieux pour manger est l'Auberge du soleil.

Expériences originales: Vous pouvez visiter les champs ouvertement, gardez à l'esprit que se sont les principales activités de nos agriculteurs et la seule chose qu'ils demandent est de respecter la nature, ce qui signifie ne pas nuire aux fleurs. Soyez prudent lorsque vous vous garez et gardez à l'esprit qu'il y a toujours l'espace privé et l'espace public, les routes sont toujours bondées et peuvent être dangereuses pour les enfants. Il y a des agriculteurs locaux qui proposent une visite guidée pour expliquer le processus de la lavande et comment fonctionne la distillation.

Champs de lavande du Plateau de Valensole

Hello, gorgeous

Get a FREE E-book with the best places to visit during summer